Les Cavaliers KING CHARLES : caractère, toilettage, santé, nourriture...

**********************

CARACTÈRE du CAVALIER KING CHARLES :...

Vous êtes un acheteur chanceux! Avec ce petit épagneul Cavalier King Charles vous allez vivre une très grand histoire d'amour partagée avec le plus charmant des petits compagnons. Il est très facile à éduquer, il se montrera très attentif à vos ordres qui devront toujours être très cohérents pour être parfaitement compris.

JOHNToute sa vie il demeurera extrêmement attaché à vous. Il vous sera fidèle jusqu'à sa mort. Et son affection pour vous sera sans limite. (Donc vous devrez dès le début poser vos limites).

 Il est très gentil et toujours de bonne humeur. Vous l' éduquerez dès son arrivée chez vous  avec constance, patience et fermenté, toute brutalité est à proscrire totalement bien sûr, il est extrêmement sensible et ne comprendrait rien à rien. Moyennant cette bonne éducation, comme il est très intellignent, vous aurez un petit Cavalier obéissant, qui ira au devant de vos désirs et saura s'adapter à toutes les situations auxquelles il pourra être confronté. Bien éduqué, toujours, il sera plutôt soumis, très doux, tranquille, très calme.

Bien sûr vous lui apprendrez, dès ses premières tentatives, à ne pas aboyer et si vous avez la patience de le reprendre à chaque fois, très  vite il deviendra parfaitement silencieux, ce qui facilite bien la vie, et les voyages pour lesquels il est toujours partant.

De toute façon il n'est absolument pas un chien de garde! Comme il est hyper sociable il accueillera toutes les personnes qui passeront le seuil de votre porte avec joie, et c'est là l'intérêt de lui apprendre à le faire en silence.

Si vous êtes une personne âgée, calme, il saura parfaitement s'adapter à votre style de vie. Mais il faut souligner que c'est un Epagneul et donc qu'il a besoin de se défouler chaque jour, soit en plusieurs promenades, soit en une grande promenade d'une heure au moins. Avec lui on fuit l'ankylose. Comme il adorera sauter sur vos genoux, si vous ne le souhaitez pas, dès le début interdisez le lui et encouragez le à se coucher dans son couffin, tout près de vous bien sûr.

La seule chose qu'il n'apprécie pas vraiment c'est la solitude. Il faudra lui apprendre patiemment à accepter vos absences et à rester tout à fait silencieux lorsqu'il est seul.

Si vous êtes une famille avec des enfants tout jeunes, ou moins jeunes il sera parfaitement heureux. Il se transforme en un adorable compagnon de jeux pour tous les enfants. Son adaptabilité est parfaite. C'est un grand joueur, toujours gai et allant.

Comme il peut être un bon petit sportif l'inscrire dans un club où l'on pratique l'agility est parfait pour lui. C'est l'idéal pour l'occuper, le distraire et le maintenir dans une super forme. Evitez de le faire sauter en hauteur afin qu'il ne se luxe pas les rotules où les fémurs.

Sinon à la maison fournissez lui plein de petits jouets adaptés à chaque âge et faites des grandes parties de jeux avec lui, pour son bonheur et pour le vôtre. Et n'oubliez jamais que c'est vous qui initiez les jeux, et vous qui les terminez. C'est extrêmement important que vous agissiez en maître en permanence afin qu'à l'âge de l'adolescence il sache où est sa place et ne cherche pas à vous évincer. Un chien, aussi gentil et soumis soit il restera toujours un chien.

Il appréciera tout autant si vous habitez en appartement, ou dans une maison avec jardin, à la ville comme à la campagne, à la mer ou à la montagne.

Si vous avez un ou plusieurs autres chiens il s'entendra très bien avec eux. Légèrement méfiant et réservé avec les chiens joystickrencontrés en promenade il ne sera cependant jamais agressif, ni dominant. S'il ne cherche pas le contact, ne le forcez pas.

En principe avec les chats c'est l'entente cordiale. Il aime les chats. Mais s'il empiète sur le territoire de votre chat qui est là depuis longtemps et que celui ci n'est pas d'accord, calmez votre Cavalier et apprenez lui à respecter ce chat. L'habitude aidant l'entente ou l'indifférencse aimable viendront. Par contre si vous accueillez un chaton cela sera le bonheur total fait de jeux sans fins et de gros câlins.

En promenade, soit vous l'éduquez sans laisse, dans un club, et vous aurez confiance en lui, soit vous le promenez à la laisse et le surveillez bien. Il a un instinct de chasseur, net. Si un oiseau s'envole sous son nez il voudra le poursuivre. Soyez prévenus! Pareil avec des lapins!

Toilettage du CAVALIER KING CHARLES :

A l'âge adulte il a des poils longs, soyeux, légèrement ondulés, des longues franges. Il les perdra peu. Faites lui un peignage, brossage plusieurs fois par semaine, particulièrement ses oreilles, sa poitrine, ses pattes et flancs afin d'éviter toute formation de noeuds. Un bain quand c'est nécessaire, s'il se salit peu cela peut être tous les 2 mois. N'utilisez bien sûr qu'un shampoing adapté à sa texture de poils.

Nettoyez ses yeux chaque jour avec du sérum physiologique.

Tous les cinq jours instillez quelques gouttes d'une lotion vétérinaire spéciale dans ses oreilles, massez bien la base, et quand il s'est secoué, nettoyez avec un papier sopalin ou un coton tout le pavillon.

Vaporisez chaque jour ses dents avec une lotion dentifrice adaptée, ou brossez lui ses dents avec une pâte dentifrice pour chiens.

Coupez ses griffes une fois par mois, ainsi que les deux ergots des pattes avant. Plus il marchera plus il usera ses griffes, mais pas les ergots.

Santé du CAVALIER KING CHARLES :

Il aime modérément le froid et l'humidité, un petit manteau l'aidera à les supporter. De même la forte chaleur risque de l'incommoder. Dans ce cas là faîtes lui faire sa grande promenade de bon matin et laissez le ensuite tranquille au frais dans votre appartement ou votre maison.

Evitez lui les sauts, après des jouets, du haut des canapés, lits, fauteuils, chaises, afin de protéger ses rotules et fémurs d'une possible luxation.

Vers 18 mois faîtes lui faire chez votre vétérinaire une échographie de son coeur. C'est le bon âge pour déterminer s'il y a un risque de souffle au coeur. Si cela s'avérait positif un traitement mis en place dès ce moment là lui assurera une bonne et longue vie.

N'omettez pas les 4 vermifuges par an à l'âge adulte.

N'oubliez jamais la date de rappel de ses vaccins.

Et en promenade, à la saison des épillets, vérifiez toujours qu’il n’y en a pas d’infiltrés dans ses poils et qui risqueraient de percer sa peau, n’importe où, d’où opérations et souffrances pour les enlever.

N’omettez jamais de le brosser et de le peigner, si vous laissiez ses poils s’agglomérer sa peau ne respirerait pas assez et il risquerait de développer un eczéma et d’autres problèmes de peau bien ennuyeux pour lui et vous.

Nourriture du CAVALIER KING CHARLES :

Une nourriture en croquettes recommandées par votre vétérinaire est souhaitable. En cas de mauvaise digestion ou de selles anormales, voyez avec votre vétérinaire s'il faut, ou non, en changer. Les meilleures croquettes sont vendues chez votre vétérinaire. Elles contiennent tout ce qu'il faut à la croissance harmonieuse de votre chiot et au maintien de sa bonne santé gastro intestinale à l'âge adulte.

Donnez lui deux repas par jour à l'âge adulte, en coupant sa ration journalière en deux. Toujours aux mêmes heures, et servies dans un endroit calme et tranquille, de préférence avant vos repas personnels .

Et laissez de l'eau fraiche en permanence à sa disposition


CARACTÉRISTIQUES du CAVALIER KING CHARLES :

Couleurs :

Il existe 4 couleurs de robes :

Noir et feu : poils noirs et roux

Tricolore : poils noirs, blancs, roux.

Ruby: poils roux

Blenheim : poils roux et blancs.

Taille : entre 25 cm et 33 cm

Poids : De 5,500kg à 8,100kg

Longévité moyenne estimée à 10 ans.

Standard officiel


frise