**********______________________***************


CARACTÈRE :...

C’est un petit chien très affectueux, très fidèle, soumis, docile, avec une grande joie de vivre dynamique, très joyeux, très éveillé, joueur, sociable, charmeur, très curieux de tout, et très accueillant avec vos invités une fois qu’ils sont identifiés par ses maîtres !

avec le beauceronIl est docile et facile à éduquer pour peu que vous soyez cohérents dans vos ordres, toujours justes, doux et fermes à la fois.

Il est d’une grande sensibilité et sait tout de vous, tout de ce qui va arriver avant même que vous le sachiez vous-même !

Il s’entend avec tout le monde, avec tous les enfants, et avec tous les autres animaux. Il a des contacts extrêmement faciles et proches avec les enfants, peut être plus particulièrement les petits mâles, très affectueux, patients et complices avec les petits enfants. Les petites femelles, adorables, peuvent être plus indépendantes

Il sera idéalement bien dans une maison mais se fera tout aussi bien à une vie en appartement pourvu que dans l’une comme dans l’autre on n’oublie pas de lui faire des bonnes promenades tous les jours. C’est un petit chien tonique et heureux de prendre de l’exercice. Et sa démarche légère et élastique, souple, est un plaisir à contempler. .

Il pourrait être aboyeur pour signaler quiconque se présentant à votre porte, mais comme on l’éduque facilement, avec un peu de fermeté, on pourra lui interdire d’aboyer avec succès. De toute façon c’est un chien trop sociable pour ne pas faire la fête aux visiteurs que vous souhaitez accueillir. Ne comptez pas sur lui pour être un chien de garde valable.

Comme tous les petits chiens la solitude ne sera pas vraiment sa tasse de thé. Mais il a comme caractéristique, enfin, pour certains, de savoir regarder la télévision, ce qui peut lui tenir compagnie pendant votre absence au travail. Et des jouets, plein de jouets bien sûr.

Vous pourrez l’inscrire avec grand succès dans un club où l’on pratique l’agility. Il s’y défoulera pour son plus grand bonheur et sera aux aguets pour vous obéir et faire tout ce que vous souhaiterez.

LE TOILETTAGE  DU BICHON Havanais

Dès son arrivée dans votre famille vous l’habituerez chaque jour à sa petite séance de toilettage :
Ne le brusquez pas, montrez lui sa brosse et son peigne, promenez chacun dans ses poils, comme des caresses, doucement, afin qu’il se familiarise avec ces instruments et les sensations qu’ils lui procurent. Ne tirez pas sur les poils. S’il y a des nœuds dénouez les avec les doigts, sans tirer, sans lui faire mal surtout. Cela prendra quelques jours et il va s’habituer, rechercher les caresses qui vont avec. Et après il viendra avec plaisir se faire coiffer.

Vous nettoierez ses yeux chaque jour, doucement, avec un coton imbibé de sérum physiologique. S’il y a des traces brunâtres de larmes vous trouverez en animaleries des lotions à appliquer qui les atténuent.

Les oreilles sont à nettoyer tous les 5 jours avec une lotion conseillée par l’éleveur ou le vétérinaire. Vous instillez le liquide dans le conduit, vous massez bien la base de l’oreille, vous empêchez que le petit bichon Havanais se secoue pendant 2 minutes, puis, après le secouage, avec un mouchoir en papier vous essuyez bien le conduit et le pavillon.

Vous vaporiserez les petites dents de dentifrice liquide tous les jours, bien partout. C’est tout. Au début allez tout doucement pour qu’il s’habitue à ce qu’on lui ouvre la bouche et lui découvre les dents, un côté après l’autre. Avec de la patience on arrive à tout obtenir.

Vous raccourcirez les griffes, juste les épointer, tous les 8 à 10 jours pendant les premiers mois, puis tous les 15 jours à 3 semaines ensuite. Par contre vous épointerez les ergots tous les 15 jours à vie.

Vous couperez bien tous les poils qui poussent entre les coussinets toutes les 3 semaines afin que sa marche ne soit pas gênée, et vous coupez les longs poils au ras des griffes quand c’est nécessaire.

En principe on ne raccourcit pas la robe des Bichons Havanais, cependant, par commodité cela peut s’avérer nécessaire. Les poils du front par exemple peuvent être un peu raccourcis afin de ne pas tomber dans les yeux et causer des conjonctivites. Si vous souhaitez une coupe courte adressez vous à un toiletteur qui fera une coupe aux ciseaux, les poils partout de la même longueur, environ 5 cm, pour que cela demeure harmonieux à voir. Si c’est une erreur cela finit toujours par repousser ! Mais ne faites pas faire cette coupe avant la confirmation qui a lieu à partir des 1 ans du bichon Havanais, sinon vous ne pourriez pas le présenter au juge.

Les bains sont à donner quand ils s’avèrent nécessaires, cela peut être chaque semaine comme chaque mois. Utilisez d’excellents shampoings nourrissants et après shampoings, chez Crown Royal ou autres marques très spécialisées dans les belles fourrures. Pour chiots au début, puis vers 7 mois pour chiens adultes. Sur les notices il est toujours indiqué à quelles races s’adressent les produits, comme cela pas d’erreur. N’utilisez jamais de shampoings ou autres produits pour humains sous peine de gros problèmes de démangeaisons et d’allergies.

Et bien sûr après chaque toilettage, chaque petite chose demandée à votre chiot, à votre chien, donnez bien une petite croquette de récompense et félicitez le chaudement. En récompensant toujours vous obtiendrez tout de lui avec joie.

Reportez vous à nos Conseils pour toutes les questions que vous vous poserez, sur la façon de l’éduquer, de lui apprendre la propreté, et sur le toilettage.

CARACTÉRISTIQUES

Il a un sous poil laineux peu à pas développé.

Il perd très peu de poils et peut de ce fait appartenir à des personnes allergiques aux poils de chiens, tout comme pour le caniche.

Son poil de couverture sera très long à l’âge adulte, très doux, soyeux, plat ou légèrement ondulé, il peut même avoir des mèches bouclées.

Il est rarement d’un blanc pur. Plutôt fauve clair à havane, qui va de tabac à brun-rouge. Des taches noires sont admises dans ces couleurs de robes. Il peut être noir également. Le pourtour des yeux est noir ou brun foncé, la truffe est noire.

Son espérance de vie est de 15 ans.

Il est normalement robuste. Il résiste bien à la chaleur, moyennement au froid, bien qu’adorant la neige. Il n’est absolument pas apte à dormir dehors dans une niche.

A part un risque habituel aux petits chiens de luxation de la rotule, il n’y a rien de spécial à signaler pour sa santé. Il n’est pas réputé avoir un appétit immense. Donnez lui des croquettes de très bonne marque, nutritives et digestes, adaptées à son âge, et en quantités raisonnables. Des repas à heures fixes seront bénéfiques. Tant qu’il est un chiot vous donnez des croquettes plein la gamelle, pendant 20 ‘, puis vous la retirez : 3 fois par jour. Ensuite, à partir de ses 5-6 mois vous donnez sa gamelle matin et soir, avec une quantité de croquettes adaptée à son âge, toujours au même endroit pendant 20’, puis vous l’enlevez, même s’il reste encore des croquettes.

Hauteur au garrot : de 23 à 27 cm avec une tolérance de 21 à 29 cm.
Poids : 6 kg maximum.
Standard officiel : http://www.scc.asso.fr/mediatheque/standards/250.pdf