Les CANICHES NAINS : caractère,...

**********************
Vidéo de LIPTON Propriétaire : Madame Marie-Line PILLOUD....

CARACTÈRE :...

On peut attirer l’attention en premier sur la grande intelligence des caniches. Vous avez déjà vu dans les cirques les exercices, nombreux, que sont capables d’apprendre par le biais de jeux dirigés de beaux petits caniches gais et facétieux. Ce ne sont pas des caniches exceptionnels du tout, ils sont simplement plein d’amour pour leurs maîtres, récompensés par des bonnes croquettes, ils se plieront avec bonheur à vos désirs pour apprendre plein de petits tours amusants.

Les caniches savent écouter attentivement et comprennent très rapidement à la perfection ce que vous attendez d’eux. Ils ont une très bonne mémoire et savent réfléchir et résoudre beaucoup de difficultés. Ils savent tirer les conséquences de tels ou tels actes et retiendront très vite ce qu’il faut faire pour vous satisfaire, partager votre gaieté et votre joie de vivre. Ils sont toujours en éveil.

Mais puisqu’ils ont une remarquable mémoire il ne faut pas faire d’erreurs dans la façon de les éduquer, ils en resteraient marqués à vie. Et n’oubliez pas qu’à l’origine les caniches étaient des chiens de chasse, ils aiment l’eau , ils aiment fouiner dans la campagne. On peut les imaginer chiens de ville et de salon, ils seront cependant merveilleusement heureux lors de grandes ballades à la campagne et en forêt. Leur ouïe et leur flair sont exceptionnels. Ces petits chiens merveilleux savent reconnaître entre tous le moteur de la voiture de leurs maîtres, et même le moteur de l’avion piloté par leur maître pour peu qu’on les emmène souvent sur le terrain d’atterrissage. Entre plusieurs avions identiques ils ne se trompent pas. Qui dit mieux ???


exemple de chiot caniche nain

En fait les caniches ont une adaptabilité parfaite, ils seront aussi à l’aise en ville, à rencontrer plein de chiens, à flairer des milliers d’odeurs, à faire des amitiés aux maîtres des chiens, ainsi qu’à la campagne, à la mer, en forêt.

Si leur sociabilité a été menée à bien ils sont dénués de toute agressivité. Soyez certains que c’est votre sur protection par rapport aux autre chiens qui peut générer leur agressivité, par peur du contact avec ceux qui ne vous sont pas sympathiques. On peut le répéter : laissez les chiens se rencontrer, se flairer, et tirer eux-mêmes leurs conclusions : ami-ami, jeux, soumission, indifférence, recul et départ. Et tout ceci en silence comme vous le leur avez appris.

Dans une famille avec enfants ils seront les meilleurs amis des enfants. Ils seront épanouis, attachés à tous. Et leur aptitude aux jeux est inépuisable.

Par contre s’ils sont avec un couple ou une personne seule ils s’attacheront peut être exagérément à une seule personne. Ils risquent d’être exclusifs, possessifs. Et ils peuvent même se révéler comédiens à l’occasion. S’ils ont été malades et que vous vous en êtes beaucoup occupés, ils pourront simuler de nouveau la maladie pour être sûrs d’être au centre de toutes vos attentions.

Ils ont horreur de la solitude. Si vous travaillez et devez les laisser seuls plusieurs heures par jour prenez bien le temps de les habituer progressivement à des petits moments fréquents de solitude, puis de plus en plus longtemps. Sortez les pour qu’ils se défoulent bien et fassent tous leurs besoins avant votre longue absence, laissez leur la radio allumée, un vêtement à vous pour qu’ils retrouvent votre odeur, et plein de petits jouets. Si tout se fait en douceur et qu’ils comprennent bien que vous partez et revenez toujours ils sauront devenir patients. Car ils sont naturellement doués pour la patience.

Ne les gâtez pas exagérément, ne leur donnez pas l’impression d’être le centre de votre monde, il faut qu’ils acquièrent une certaine indépendance, et une bonne autonomie pour arriver à supporter des heures de solitude.

exemple de caniche nain Ils ont une excellente notion de leur territoire : votre appartement, votre maison, votre jardin. Si vous ne leur apprenez pas à se taire ils aboieront chaque fois qu’une personne pénètrera sur le territoire. Par contre s’ils sont habitués à voir plein de monde, et que vous leur interdisez dès le début d’aboyer, vous aurez des caniches parfaitement silencieux que vous pourrez emmener absolument partout. Ce qui est vraiment bien car les caniches nains n’ont pas réellement la taille de chiens de garde efficaces.

ensemble

  Éduquez les avec patience, douceur, constance et cohérence. Observez les bien et apprenez leur langage gestuel, la signification de leurs regards et de leurs expressions. Ils vous observent tout autant, et peuvent apprendre plus de 50 de vos mots habituels. N’oubliez jamais de les récompenser quand ils font ce que vous désirez. Quand vous avez établi un code de mots, surtout, respectez le, ainsi vous serez toujours compris et suivis. Le son de votre voix : joyeuse, heureuse, joueuse, autoritaire, précise, fâchée, grondeuse, sera capté quasiment d’instinct et vous les verrez aussitôt calquer leurs attitudes en réponse exacte à ce qu’ils perçoivent. Les caniches, comme les autres chiens de toutes les races, doivent savoir qu’ils peuvent avoir entièrement confiance en vous.

Consultez nos Conseils pour apprendre à bien élever votre CANICHE NAINS et lui inculquer les bonnes manières et la propreté.