le chat persan :
 ÉLEVAGE "lA TENDRESSE FÉLINE"

Téléphonez à Mme DURUPT au 06 33 08 74 38 pour connaître les magnifiques chatons disponibles actuellement

Si vous souhaitez acheter un chaton persan, c'est sûrement que vous êtes en admiration devant l'extraordinaire fourrure, aérienne, dense, brillante et très longue des adultes. Et aussi vous craquez complètement devant son minois arrondi, ses grands yeux aux couleurs vibrantes et son petit nez si court, si attendrissant.

Vous avez raison, c'est un chat merveilleux. Lisez bien les quelques conseils de base qui suivent, pour savoir quel travail vous attend afin de toujours maintenir sa beauté et sa santé au top.

*******************************

Les Chatons  disponibles            

DESCRIPTION  physique du Persan :

CARACTERE  PRECAUTIONS 
PROPRETE VACCINA-
TIONS
TRANSPORT ALIMENTATION 
CONSEILS 
DE BASE
PROME-
NADES
TOILETTAGE RELATIONS AVEC D'AUTRES ANIMAUX

Les premiers chats à poils longs sont arrivés en provenance de Turquie au seizième siècle et c'est au vingtième siècle que le standard de la race a été établi.

DESCRIPTION  physique du Persan :

  •      Sur sa tête bien ronde, ses ravissantes oreilles sont bien écartées et ont leur extrémité arrondie. Elles  sont implantées assez bas sur la tête.
  •      Ses yeux tout ronds peuvent être de couleur orange foncé, ou vert, ou bleu, ou cuivre, c'est fascinant! Il vaut mieux qu'ils ne larmoient pas.
  •    Ses joues sont bien rebondies.
  •    Son petit nez noir, ou brun, ou rouge, ou rose tout court, est un peu épaté avec un stop extrêmement prononcé.
  •    Sa mâchoire est puissante assez large avec un menton  assez développé.
  •    Son cou est assez court et entouré d'une collerette très fournie et importante.
  •    Son corps, plus ou moins grand, est très robuste, massif, solide, avec des pattes assez courtes. Son dos est bien droit.    Sa queue, joliment proportionnée doit être bien droite et très richement ornée d'une dense et abondante fourrure, mais aérienne et légère comme la plume.
  • Son poids à l'age adulte varie de 4.5 kg à 7 kg.
  •    Sa robe peut avoir de nombreux coloris, par exemple  : smoke, arlequin roux, colourpoint, chinchilla blanc, tabby, bleu etc... (vous trouverez tous ces coloris chez Madame DURUPT. )
  •    Son allure générale dégage une grande impression d'harmonie avec cette fourrure douce comme de la soie, longue, lisse et épaisse.
  • En fait, vous l'aurez remarqué, ce chat appelle irrésistiblement les caresses, et cela tombe bien, il  les adore, il en a besoin et les réclame dès qu'il vous voit arriver. Comme un petit chien, à chacun de vos retours chez vous, il viendra se frotter à vous et vous dire tout le plaisir qu'il éprouve à vous retrouver !

*******************************

CARACTERE :


Son caractère est à la fois calme et gai, très câlin, affectueux et désireux de votre présence, de vos soins, de vos attentions. S'il a l'indépendance du chat qui désire dormir tant qu'il le souhaite, au calme, c'est clair que c'est en votre présence qu'il  se montrera le plus épanoui et heureux.

      Dans le cas où votre métier vous éloigne de longues heures de lui, pourquoi ne pas lui trouver un compagnon de son âge ? Il est éminemment sociable, les deux formeront une paire de complices, heureux de vivre.

EDUCATION :

    Il est très curieux de tout ce qui l'entoure et de tout ce que vous faîtes. Et si on ne peut pas parler de dressage, on peut toujours répéter les mêmes paroles et les mêmes gestes avec beaucoup de constance et de cohérence, afin de lui apprendre, à la longue, ce qui lui est permis et ce qui lui est interdit. Il est très intelligent, avec de la patience il comprendra très bien et finira de lui même par faire ce que vous souhaitez.

Le chaton déborde d'énergie et d'activité, il est prêt à faire toutes les bêtises si vous ne le canalisez pas. Fournissez lui des bobines de fil, des petites balles, et nombre de petits jouets vendus en animaleries ou dans les supermarchés. Mais il est essentiel, quand il essaie de convertir un de vos objets personnels en jouet pour lui, de le lui interdire fermement. Le jeu est indispensable à son équilibre et son épanouissement, mais respectez bien ses longs moments de repos.

   Apprenez à vos enfants à ne pas le déranger quand il dort, à ne pas le prendre constamment dans les bras, et n'importe comment : ce n'est pas une peluche.

   Le persan adulte est un chat d'appartement par excellence. Il ne souffrira pas d'y rester  en permanence pourvu qu'il bénéficie de vos soins attentifs, de vos jeux et de votre précieuse présence.

C'est quand même très important de le reprendre chaque fois qu'il fait ses griffes sur les tissus des rideaux, des canapés, fauteuils, lits, poufs, sur les pieds des meubles. (Le bonheur qu'il éprouve à se lover dans un pull oublié sur un lit, de le griffer dans tous les sens et de bien le déchirer!) Pour éviter tout cela surveillez-le ! Et  dîtes lui "non" très fermement, emmenez-le aussitôt devant sa planche recouverte de sisal, ou devant son "arbre à chat" dont le tronc est recouvert de sisal. Et là vous l'incitez à y faire ses griffes en grattant vos ongles dessus, en lui frottant ses griffes dessus, en agitant un jouet tout contre le sisal : cela doit devenir synonyme de plaisir et de bien-être.

 

    Il est possible, occasionnellement de couper la partie morte de ses griffes avec un coupe ongles spécial s'il ne se les use pas suffisamment.

    Il aimera, de temps à autre, dans la journée, se défouler en courant partout comme un petit fou. C'est drôle à regarder et ça lui est  indispensable.

*******************************

PRECAUTIONS :

    Il adorera se jucher en hauteur pour tout voir et observer. Si vous habitez en étage, un entrebâilleur posé à chaque fenêtre permet une aération sans danger pour votre petit curieux. Ou un cadre de bois tendu de grillage très fin coincé entre les montants de la fenêtre pour permettre de l'ouvrir en grand sans risque de chute. Pour les balcons c'est plus délicat, il vaudrait mieux lui interdire formellement de monter sur les rambardes, c'est trop dangereux et la chute mortelle est trop vite arrivée.  

  Si vous habitez  une maison avec jardin et que vous l'autorisez à s'y promener, il faut que cela soit sous surveillance. Peu de clôtures sont assez hautes pour empêcher un chat d'aller voir dans la rue ce qui s'y passe, ou chez les voisins si cela ne serait pas mieux que chez vous. Dans le pire et rapide des cas il passera sous une voiture, dans le meilleur des cas il sera enlevé. C'est un chat très convoité. Il peut aussi monter par jeu pour suivre un oiseau, tout en haut de votre bel arbre et... il ne saura pas en redescendre tout seul, il faudra peut être alors appeler les pompiers.

*******************************

PROPRETE :

Quand le chaton arrive chez vous, montrez lui la petite maison que vous avez achetée pour lui, garnie d'un coussin bien confortable, ainsi que la planche et le tronc recouverts de sisal, afin qu'il les intègre tout de suite dans son nouvel univers. Placez cette petite maison dans un endroit calme, là ou vous pensez qu'elle peut rester en permanence. Pas loin, dans un endroit tout à fait accessible à tout moment, placez son bac hygiénique. Ce sera un bac avec un toit pour l'intimité, et un tiroir pour la commodité du nettoyage. Vous y mettrez une couche de quelques centimètres de litière parfumée pour bien absorber l'humidité et les mauvaises odeurs. Chaque jour, enlevez les excréments avec une petite pelle et rajoutez un peu de litière propre. Une fois par semaine, en moyenne, videz tout et nettoyez le bac au savon inodore et à l'eau chaude, un peu d'eau de javel  inodore pour désinfecter aussi de temps en temps.

    Les chats sont propres très rapidement, si un chat fait ses besoins ailleurs que dans son bac cela traduit un problème. Cherchez en changeant de litière plus souvent, de nettoyant, en mettant le bac autre part, en surveillant s'il souffre en faisant ses besoins, s'il est dérangé etc, etc... S'il y a problème, il y a forcément une solution à trouver. Il peut y avoir une modification de son cadre de vie, un stress nouveau, un chien qui arrive, la naissance d'un bébé, les explications sont multiples. Mais le chat se stresse facilement, il faut y faire attention, il est moins adaptable à de nouvelles conditions de vie qu'un chien qui se fera toujours à tout très vite.

*******************************
ALIMENTATION :

 

Le chaton, le chat adulte doivent recevoir leur nourriture à satiété. Vous trouverez des croquettes pour chaton en animalerie ou chez votre vétérinaire. Elles seront parfaites pour sa croissance. A l'âge adulte vous passerez aux croquettes "adulte". Vous en laisserez en permanence dans son assiette afin qu'il fasse autant de petits repas qu'il veut tout au long de la journée. N'oubliez jamais de mettre à côté un bol avec de l'eau fraîche et propre fréquemment renouvelée. L'avantage des croquettes sur la nourriture en boite c'est d'abord le prix nettement moindre. Ensuite, on ne peut laisser de la nourriture en boite à disposition toute la journée dans une assiette, elle va s'abîmer, s'altérer, attirer les mouches. Et si vous emmenez votre chat en voyage avec vous, ou en visite chez des amis, pas besoin de réfrigérateur pour conserver la boite entamée.

*******************************

TRANSPORT :
P
our transporter en toute sécurité votre chat chez le vétérinaire, ou pour voyager, achetez une cage de transport en plastique, avec des aérations tout autour et une porte grillagée vérouillable, et une anse pour la porter le plus facilement possible. Garnissez la d'un papier journal et d'un tissu confortable, où il se sera déjà couché avant, afin qu'il porte son odeur rassurante. Elle sera assez grande pour que lors d'un long voyage en voiture il puisse bien bouger et changer de position confortablement.

*******************************

VACCINATIONS :  

      On vaccine les chatons à neuf semaines contre le typhus, le coryza et la leucose, avec un rappel à douze semaines, et là on ajoute la vaccination anti rabique au cas où le chat est amené à aller en camping , à l’étranger et surtout en exposition.
     Demandez conseil à votre vétérinaire pour tout ce qu’il peut faire pour éviter les maladies graves infectieuses susceptibles d’affecter votre chat.  
     C’est sûr qu’en vous conseillant de faire vivre deux chats ensemble pour leur éviter l’ennui dû à vos longues heures d’absence, il faut penser que les dépenses vétérinaires seront doublées et cela peut être conséquent. Plus que les frais pour la nourriture et le toilettage.

*******************************

 

CONSEILS DE BASE pour la santé de votre chat :

N’automédiquez pas votre chat, cela peut le tuer très vite.

Dès que quelque chose ne va pas, ne se remet pas dans la demi-journée, emmenez votre chat chez le vétérinaire, et parlez beaucoup avec lui. Petit à petit vous saurez traiter les tout petits désordres tel un vomissement occasionnel. Mais sinon , à moins d’avoir étudié la médecine vétérinaire vous-même, ne faîtes jamais rien qui puisse le mettre en danger, avec les meilleures intentions du monde, et par souci d’économie.

Quelques sites très complets donnent beaucoup de détails sur tous les troubles, toutes les maladies dont peuvent souffrir les persans, c’est impressionnant, et comme pour nous quand nous consultons un "Larousse  Médical", on a  peur qu’ils présentent un jour ou l’autre tous les symptômes. Pas de panique, tous les chats ne tombent pas systématiquement malades gravement, et s’ils ont une bonne nourriture, bien dosée, ils auront rarement des vomissements, et peut-être jamais de constipation.

Rappelez vous qu’ils ont une très belle espérance de longue vie et pour atteindre quinze à dix huit ans, il faut être solide et résistant et avoir de bons maîtres très attentifs, attentionnés et observateurs. L’amour sans attention ne suffit pas, comme pour nous les deux pattes

*******************************

SOMMAIRE des chats Persans