" L'essentiel à savoir sur l' ÉPAGNEUL PAPILLON..."

 

Caractère :

 épagneul papillon Voilà un adorable petit chien qui appellera irrésistiblement les caresses et les câlinages. Sa petite taille, sa légèreté, sa grâce, son dynamisme vous enthousiasmeront. Il est extrêmement vif, vous le croyez ici, hop, il est déjà ailleurs, joueur, joyeux, des rire plein ses beaux yeux.

Impossible de s’ennuyer avec lui, il vous donnera toujours envie de jouer avec lui, de l’emmener faire des grandes promenades, en ville, à la campagne, en forêt, en bord de mer.

Il est très robuste et résistant, très endurant, courir et encore courir et il est le plus heureux des petits chiens.

Il est très attaché à ses maîtres, très sensible, avec lui la main ferme dans un gant de grande douceur est plus que jamais indispensable. Ainsi respecté, éduqué avec cohérence et constance, il s’éduquera très facilement et rapidement. Pas besoin de répéter des jours et des jours les mêmes choses, il les comprend vite et bien et aura à cœur de tout faire pour votre plaisir.

Suivez nos conseils sur « pipis Yorkshires et petites races » et vous aurez extrêmement rapidement un petit Epagneul propre, scrupuleusement propre.

Si vous l’éduquez avec douceur et cohérence vous aurez un petit compagnon très équilibré, bien dans ses pattounes, restant heureux à sa place de petit chien dans la hiérarchie de votre famille.

Il faudra apprendre à vos enfants en âge de le comprendre que ce n’est pas un jouet et qu’il faut de la douceur pour le faire jouer, le prendre dans les bras sans le faire tomber, et surtout ne pas le déranger lorsqu’il mange et lorsqu’il se repose. Ce charmant petit être doit être respecté.

Comme il pourrait devenir très aboyeur, très gardien de la maison, pour le bonheur de tous vous lui interdirez d’aboyer dès le premier aboiement, et ne manquerez jamais de le reprendre lorsqu’il sera tenté de recommencer. C’est un point très important à ne pas rater surtout. Moyennant quoi vous obtiendrez le plus adorable des petits chiens silencieux.en famille

Cependant il aura toujours tendance à se montrer distant avec les personnes étrangères. Finalement c’est un avantage pour sa sécurité. Quand il connaîtra bien les gens il se montrera très amical mais gardera toujours la préférence de ses mimiques pour ses maîtres.

Comme tous les petits chiens il ne sera pas particulièrement partant pour des grandes promenades par temps trop chaud. Dans ces cas là sortez le tôt le matin et laissez le au calme et au frais le reste de la journée.

Il est très sociable avec les autres races de petits chiens et saura faire ami-ami avec des gentils chats. Sa petite taille vous permettra de l’emmener partout ou presque dans un sac discret. Et si vous lui apprenez la propreté sur une alèse, même pour un petit mâle qui s’y fait très bien, vous pourrez l’emmener facilement à l’hôtel ou chez vos amis.

SANTÉ :

Il jouit d’une santé vraiment robuste, résistante.

Un petit manteau quand il fait vraiment froid, le garder au frais quand il fait vraiment trop chaud et ce sera parfait pour son bien être. Comme ses petites rotules peuvent être parfois un peu fragiles évitez qu’il saute des lits, canapés, fauteuils. D’ailleurs il n’y a aucune raison qu’il monte dessus !!!!! Et quand vous le prenez sur vos genoux reposez le doucement à terre en glissant vos deux mains entre les pattes avant et entre les pattes arrières. Ainsi toujours soulevé à l’horizontal sa colonne vertébrale est parfaitement en sécurité. Ce n’est pas un enfant qu’on soulève en le prenant sous les aisselles.

Ses beaux yeux doivent être nettoyés impérativement chaque jour afin d’éviter tout risque de conjonctivite ou d’ulcération de la rétine. Utilisez des cotons doux imbibés de sérum physiologique.

Comme tous les petits chiens il risque d’entartrer très vite. Pour éviter les détartrages réguliers sous anesthésie générale, nettoyez tous les jours les petites dents de votre Papillon avec un dentifrice spécifique pour chiens et une brosse à dents. Ou avec un spray spécial à vaporiser chaque jour.

Nettoyez tous les 5 jours les oreilles de votre Papillon afin d’éviter les risques d’otites avec un produit vétérinaire, conseillé par votre vétérinaire. Et comme les longues franges peuvent remonter des débris divers dans les conduits auditifs, montrez vous très attentifs à ses attitudes : s’il secoue la tête, l’incline, tente de se gratter, direction le vétérinaire pour déterminer la cause de ces mimiques, et enlever ce qui n’a rien à faire dans ses oreilles.

Surveillez bien la pousse de ses dents définitives après la perte des dents de lait, vers 4-5 mois. Si une dent définitive pousse alors que la dent de lait est toujours là, n’hésitez pas à la faire enlever par le vétérinaire. (c’est très vite fait et indolore). Et ainsi la mâchoire ne risquera pas de se déformer, ce qui serait préjudiciable à la confirmation lors des 1 an du chien.

Coupez très régulièrement la pointe des ergots des pattes avant. Si cela n’est pas fait ils poussent et rentrent dans la chair causant d’inutiles souffrances. Coupez, ou épointez régulièrement toutes les griffes afin que le petit chien marche parfaitement bien. Quand il est petit on le fait tous les huit jours, à l’âge adulte une fois par mois peut suffire, surtout s’il marche beaucoup, sinon toutes les trois semaines.

LE TOILETTAGE De l'ÉPAGNEUL PAPILLON:

Simple ! vraiment simple !

Tous les jours passez une petite carde délicatement pour ne pas arracher les poils ni les casser. Partout. Assurez vous qu’il n’y a aucun nœud dans les longues franges, particulièrement celles des oreilles.

Au moment de la mue vous essaierez de ne pas passer un jour pour passer la petite carde afin d’enlever chaque jour un maximum de poils détachés.

Dégagez de temps à autre les poils autour de l’anus afin que cet endroit ne retienne aucune parcelle de selle si cela devait arriver.

Tous les mois ou mois et demi faîtes un bain avec un shampoing nourrissant, et volumateur. Demandez conseil à votre éleveur ou à votre vétérinaire pour la marque. D’abord un shampoing pour chiots, puis un shampoing pour chiens adultes. L’Epagneul Papillon se salit très peu. S’il est mouillé, un peu boueux, attendez que les poils aient bien séché et brossez le doucement il redeviendra impeccable.

Tous les jours nettoyez les yeux avec des cotons imbibés de sérum physiologique.

Tous les jours nettoyez soigneusement ses dents avec brosse à dent et dentifrice spécifique ou spray à vaporiser.

Tous les 5 jours nettoyez les oreilles avec une lotion non irritante en vente chez votre vétérinaire.

Tous les 8 jours quand il est chiot épointez les griffes et les ergots, espacez quand il grandit.

Dès que c’est nécessaire, assez souvent, coupez tous les poils entre les coussinets afin de ne pas gêner la marche. Coupez les poils en arrondi pour faire des jolies extrémités.

CARACTÉRISTIQUES De l'ÉPAGNEUL PAPILLON:

Taille : 28 cm.

Poids : de 1,5kg à 2,5kg, pour les femelles et pour les mâles.

Ou de : 2,5kg à 4,5 kg pour les mâles et 5kg pour les femelles.

poids minimum 1.5 kg.

Ils peuvent être oranges, noirs et blancs, tricolores noirs blancs feu. Fauves, du roux à l’acajou avec une liste blanche en tête.

Le blanc doit dominer. Il est dit à poils longs un peu ondulés.

Ils peuvent vivre une quinzaine d’années.

Ils adorent pratiquer l’agility.

Fiche de race de l' EPAGNEUL NAIN CONTINENTAL format pdf


frise