Les CANICHES NAINS : Toilette, santé et nourriture

**********************
exemples de caniche nain

Toilettage journalier du caniche :..

Comme toutes les races de petits et grands chiens il faudra chaque jour :

-Nettoyer les yeux par exemple avec du sérum physiologique.

-Nettoyer les dents, qui sans cela s’entartreraient très rapidement, avec au choix : une pâte dentifrice exclusivement pour chiens, appliquée grâce à une petite brosse à dents ou un doigtier en caoutchouc. Ou bien une lotion dentifrice à vaporiser chaque jour. Tout cela se trouve en animalerie.

-Nettoyer les oreilles, du moins le pavillon avec un coton imbibé de lotion spéciale type Otolane. Puis une à deux fois par semaine on met deux petites giclées d’Otolane dans chaque conduit, on masse bien la base des oreilles et deux minutes plus tard on laisse son caniche se secouer. Avec un petit coton on essuie bien tout le pavillon.

Vous serez très attentifs à habituer votre chiot dès son arrivée à l’épilation de ses conduits auditifs. Soit avec vos doigts, soit avec une pince à épiler. Chaque semaine les premiers mois puis une fois par mois. C’est extrêmement important pour limiter les risques d’otites au maximum, et le danger des épillets voyageurs et si dangereux.

une fois par semaine durant les premiers mois vous couperez les griffes, juste le bout, sans risquer d’aller trop haut et de les faire saigner. Avec un coupe griffes spécial pour petits chiens. Vous pourrez parfaire le travail en limant les petites bavures qui accrocheraient .

Et bien sûr j’y viens, chaque jour vous passerez une brosse métallique puis un peigne métallique à dents écartées absolument partout. En douceur pour ne pas agresser les poils. Vous éviterez ainsi la formation de vilains nœuds, et éventuellement le risque de feutrage de leurs poils bouclés à la texture fine et laineuse.

Tous les caniches présentent la particularité extraordinaire de ne pas muer et de perdre fort peu de poils, ce qui permet leur présence auprès de personnes allergiques aux poils de chiens.

Toilettage mensuel :

Dans la mesure ou votre caniche nain ne se sera pas beaucoup sali vous pourrez ne le baigner qu’une fois par mois. Vous utiliserez un shampoing à l’huile de jojoba, de vison, au lait d’avoine, enfin quelque chose d’assez doux. Et si les poils vous semblent assez secs vous ferez suivre le shampoing d’un baume démêlant et nourrissant. Vous l’envelopperez dans une très grande serviette pour qu’elle s’imbibe bien de toute son humidité et ensuite vous ferez un brushing pas trop chaud.

Bien sûr si votre caniche se salit souvent vous pourrez le laver autant que nécessaire avec un shampoing nourrissant suivi d’ un baume démêlant. N’utilisez bien sûr que des produits spécifiques pour chiens, nos shampoings leur abîmeraient la peau, leur PH étant totalement différent du nôtre.

Toilettage trimestriel :(ou tous les deux mois, comme vous voudrez !)

Les poils de votre caniche vont pousser très vite et rapidement vous serez confrontés à cette question : quelle coupe lui faire ? Renseignez vous à l’avance pour faire la connaissance d’un toiletteur vraiment digne de confiance et dont vous pourrez voir les résultats de ses toilettage, dans son salon, ou dans son album de photos.

Il existe une multitude de coupes. Selon vos goûts et les activités que vous comptez avoir avec votre caniche vous choisirez celle qui vous plaît le mieux. Cette coupe, quelle qu’elle soit sera à refaire tous les deux à trois mois. Ce sont des frais à prévoir. Si vous le souhaitez vous pourrez acheter une tondeuse professionnelle et faire la coupe vous-mêmes. Sur internet, en tapant « toilettage du caniche », vous trouverez beaucoup de conseils pour tondre très précisément et avec le n° des têtes de coupes requis, et beaucoup de vidéos très intéressantes vous détaillant les façons de procéder. Et vu que les poils repoussent tellement vite les erreurs des débuts ne se verront pas longtemps. Vous apprendrez vite !

exemple de caniche nain

Santé des caniches nains :...

Toilettage journalier du caniche :

Rien de spécial à indiquer. Bien épiler leurs oreilles, les nettoyer régulièrement permettra d’éviter toutes les formes d’otites. Nettoyer régulièrement leurs dents évitera la formation inévitable du tartre dont l’excès peut générer différentes maladies graves à la longue. Les caniches vivent couramment jusqu’à l’âge de 15 ans. Evitez leur l’embonpoint qui fatiguerait leurs articulations et leur cœur. Donnez leur des bonnes croquettes, bien adaptées à leur âge, (choisies en concertation avec votre vétérinaire) qui préserveront les fonctions digestives et intestinales au mieux. Et pour tous symptômes inhabituels allez vite chez votre vétérinaire pour les faire examiner. Moins vous attendez mieux cela se soigne.

Nourriture des caniches nains :

Nourris avec d’excellentes croquette à l’élevage LES POUPONS FRISES dès qu’ils sont sevrés vous continuerez ces croquettes chez vous jusqu’à la fin de leur croissance. En cas d’intolérance avérée vous déciderez avec votre vétérinaire des nouvelles croquettes à donner. Vous verrez aussi avec lui quelle marque donner à partir de 8 mois. Les premiers mois les chiots pourront faire 3 à 4 repas par jour, à satiété, puis 2 repas régulièrement à heures fixes. A l’âge adulte vers 8 à 9 mois vous calculerez leurs rations afin que lorsque vous leur tâtez les côtes vous les sentiez un peu, juste un peu.